Ce lundi, 13 personnes sont jugées au tribunal judiciaire de Grenoble. Quatre sont soupçonnées d'être à la tête du réseau, les autres n'étaient que des soldats ou des charbonneurs.
Entre 2020 et 2021, ce réseau qui dealait du cannabis et de la cocaïne a rapporté des millions d'euros. A raison de 20 000 euros de chiffres d'affaires par jour, les trafiquants pouvaient faire 7 millions de bénéfices annuels.
C'est à la suite d'une longue surveillance que les forces de l'ordre ont pu identifier la plupart des acteurs de ce petit manège fructueux qui fournissait des dizaines de clients quotidiennement.
Le procès pour trafic de stupéfiants, blanchiment et non justificatif de ressources doit durer toute la semaine. Il aurait du se tenir en mai dernier, mais l'audience avait été renvoyée car l'un des protagonistes présumés avait été retrouvé et interpellé en Espagne. Le hasard fait que ce dernier est l'individu soupçonné d'avoir visé des policiers avec une arme de guerre le 7 juillet 2022 dans les rues de Grenoble alors qu'il était passager sur un scooter.