Jugé le 24 octobre dernier, un homme originaire de Besançon a écopé ce mardi de 6 mois de prison avec sursis. Un jugement correspondant à la peine la plus basse proposée par le parquet.
Il lui était reproché d'avoir pris le volant le 30 décembre 2021 à Grenoble, avec 0,80 gramme d'alcool par litre de sang. Cinq de ses amis s'étaient entassés avec lui dans sa voiture. Et malgré le court parcours à effectuer en fin de soirée, un drame terrible s'était produit.
L'un de ses copains était très agité et ouvrait sans cesse la porte arrière de la voiture. Ce qui agaça le conducteur, qui se retourna pour le réprimander. C'est à ce moment-là que la voiture avait fait un écart, et que la portière ouverte avait percuté une barrière, se refermant immédiatement sur le passager. Le choc violent à la tête et au thorax l'avait tué.
Outre les six mois de prison avec sursis, le jeune homme a vu son permis être annulé et il ne pourra pas le repasser avant six mois. Quant à sa condamnation, elle ne sera pas inscrite à son casier judiciaire.