Les Alpes françaises accueilleront en 2030 les Jeux Olympiques d'hiver, puisque le CIO est entré en discussion exclusive avec les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, tandis que les candidatures suédoise et suisse ne sont pas retenues.
Mais l'appellation "Alpes" ne signifie pas pour autant que tous les départements seront concernés. Ainsi, dans notre région, il n'y aura que la Savoie et la Haute-Savoie qui accueilleront des épreuves.
Au grand dam d'Alain Carignon, ancien maire de Grenoble et actuel conseiller municipal d'opposition.
Dans un communiqué, l'élu estime que Grenoble, "ville olympique" "ne doit pas rester à l'écart". Alain Carignon pense même que la ville "disparaîtrait de la carte comme capitale des Alpes à l’occasion
de cet événement sportif mondial" si elle était soigneusement évité à l'hiver 2030.
"Je demande à nouveau à la municipalité de reconsidérer sa position idéologique et de proposer que Grenoble participe à ces Jeux qui promettent d’être les premiers Jeux innovants durables et inclusifs.
Elle peut proposer son anneau de vitesse, le lieu des épreuves de la discipline n’étant pas encore déterminé et pouvant avoir lieu au Pays-Bas, en Italie, à Lyon ou à Marseille !", conclut-il.