Dans l'histoire, les exemples ne manquent pas, avec tous ceux qui furent ministre tout en gardant leur écharpe d'édile.
Mais pour Alain Carignon, qui oublie visiblement qu'il fut maire de Grenoble et ministre de 1986 à 1988, puis de 1993 à 1994, Eric Piolle doit absolument rester dans la capitale des Alpes.
C'est l'objet d'un communiqué de presse envoyé ce lundi, concernant les stages que réalise Eric Piolle, qui multiplierait les "absences prolongées".
"Grenoble aurait bien besoin que son maire, par ailleurs condamné pour favoritisme, y effectue un stage. D'autant que se pose le problème de sa rémunération par le contribuable pendant ses absences", dénonce le groupe d'opposition d'Alain Carignon.
"Il y a urgence pour le Maire de la ville à assumer ses responsabilités. La préparation de son avenir personnel dans une nouvelle course un peu pathétique à la présidentielle n’est pas supportable par tous ceux qui souffrent. Les Grenoblois ont déjà subi son départ pour une année de réunions à travers la France au lendemain de sa réélection comme Maire, ils ne peuvent pas accepter un nouvel abandon de la gestion de la ville. Nous l’appelons à se ressaisir, ou bien sa majorité à en tirer les conséquences et faire passer l’intérêt des Grenoblois avant la carrière de son maire", conclut-il.
Pour rappel, Eric Piolle a choisi de faire des immersions dans des structures, à chaque fois pour un mois complet. Depuis deux semaines, l'écologiste est ainsi en stage dans un Ehpad de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il avait déclaré que "les responsables politiques doivent mieux s’imprégner du quotidien des Français". Beaucoup lui prêtent une ambition nationale avec ces stages, notamment parce que Laurent Wauquiez, président de la Région et candidat à l'Elysée, fait exactement la même chose depuis plusieurs mois.