Eric Piolle était invité de la matinale de France Info pour revenir sur le vote la veille du projet de loi Immigration dans une version remaniée par la commission mixte paritaire et qui a été durcie.
"J'ai une pensée pour tous les étrangers qui sont là, fragilisés. Mais j'ai aussi une pensée pour tous ceux qui ont du sang étranger. C'est presqu'un Français sur trois qui a au moins un grand-parent étranger", indiquait Eric Piolle.
L'édile écologiste s'inquiète qu'un jour, on se demande même "quel pourcentage de sang étranger" coule dans les veines des Français.
"Grenoble est une ville olympique. Quand on a fêté les 50 ans des JO, on a mis en lumière tous ces chibanis qui sont venus construire Grenoble. Hier, je remettais une médaille au conservateur de Grenoble, un fils d'immigrés italiens. C'est l'histoire de la France qui est balayée", concluait Eric Piolle sur le plateau de France Info.
A noter qu'en Isère, les députées Elodie Jacquier-Laforge (MoDem) et Marjolaine Meynier-Millefert (Renaissance) se sont abstenues lors du vote du texte à l'Assemblée nationale, ne respectant donc pas les consignes données par la Macronie.
J’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui ont au moins un grand-parent étranger : c’est près d’un tiers de la population française.
— Éric Piolle (@EricPiolle) December 20, 2023
À Grenoble comme ailleurs, la France s’est construite avec les personnes immigrées. Aujourd’hui, notre Histoire est balayée. pic.twitter.com/ZKf494nguk