Mais pas sûr qu'ils passent le réveillon ensemble ! Le maire EELV de Grenoble a vivement réagi à l'interpellation de livreurs de repas en situation irrégulière en Isère. Et il interpellait Gérald Darmanin, lui faisant remarquer que "ces personnes seraient donc suffisamment "régulières" pour attendre dans le froid de vous livrer vos repas, mais pas pour vivre dignement avec nous ?"
Et alors qu'un rassemblement avait lieu ce vendredi à 11h devant la Bourse du Travail de Grenoble pour soutenir les livreurs, le ministre de l'Intérieur a répondu.
"J'invite le maire de Grenoble à aimer les policiers, a débuté Gérald Darmanin lors d'un point presse. Je constate qu'il n'a pas de mots pour les policiers nationaux de Grenoble qui tous les jours luttent contre l'insécurité dans sa ville car il refuse de mettre des caméras de vidéoprotection".
Et de rappeler ensuite que le procureur de la République Eric Vaillant avait révélé être à l'origine de cette série d'interpellations. "Ces contrôles ont été opérés à ma demande. Ils ont aussi permis de constater que les livreurs en situation irrégulière étaient gravement exploités par ceux qui leur sous-louaient leur licence. Des enquêtes sont engagées", précisait-il en réponse à Eric Piolle.
Ces contrôles ont été opérés à ma demande. Ils ont aussi permis de constater que les livreurs en situation irrégulière étaient gravement exploités par ceux qui leur sous-louaient leur licence. Des enquêtes sont engagées. https://t.co/AfKyDWddM6
— Eric VAILLANT procureur de Grenoble (@egajvpr) December 28, 2023
Des explications qui n'ont pas convaincu l'édile de Grenoble, qui voit dans cet épisode une "tragédie macroniste" consistant à "voter la loi immigration avec le RN" puis "arrêter des personnes sans défense".