Au tour des taxis en colère de manifester à Grenoble lundi

Au tour des taxis en colère de manifester à Grenoble lundi

Ce lundi, les taxis vont venir rajouter leur colère à celle déjà présente des agriculteurs.

La profession qui dénonce le transport partagé des patients et les taux de remboursement moins avantageux prévoit une manifestation à Grenoble.

Les taxis sont vent debout contre la généralisation du partage des transports sanitaires. Car l'article 30 de la loi de financement de la Sécurité sociale impose désormais de regrouper plusieurs patients dans une seule voiture. Ce qui fait logiquement moins de courses disponibles.

Cela doit permettre de limiter l'impact carbone mais surtout de faire baisser les montants remboursés par la Sécu, qui prend actuellement en charge 55% du transport. Si un patient refuse d'être transporté par un taxi conventionné avec d'autres personnes, son remboursement diminuera.

Or, pour une grande partie des taxis isérois, le transport de patients à l'hôpital ou à leurs rendez-vous médicaux représente la grande majorité de leur chiffre d'affaires annuel.

Une opération escargot aura donc lieu, avec un départ vers 9h de Rives et Saint-Marcellin, jusqu'à la rue des Alliés à Grenoble où se trouve la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Il est conseillé d'éviter le secteur, au moins jusqu'à la mi-journée.