"Demandez Angela" arrive à Grenoble.
La mairie écologiste annonce qu'une conférence de presse aura lieu lundi prochain pour remettre au Kfée des Jeux, l'un des établissements pilotes, son macaron qui indique sa participation au dispositif.
Concrètement, une personne se sentant menacée dans l’espace public (être suivi, menacée, violentée...) peut prononcer le nom d’une employée fictive : "Je demande Angela" au personnel d’un commerce ou d’un bar-restaurant, afin d’être mise hors de danger et prise en charge. Les enseignes participantes sont reconnaissables par un sticker qui porte le nom de code, le personnel est formée pour réagir dans ce type de situation parfois extrême.
Afin de répondre aux problématiques de violences sexistes et sexuelles à l'oeuvre dans les établissements festifs et sur l'espace public la nuit, un appel à projet ouvert à toute structure publique ou associative était lancé par la mairie le 8 mars 2023 pour recueillir des propositions pour répondre à cet enjeu.
Puis en juin suivant, l'association Issue de Secours – Rialto – SOS Femmes 38, était mandatée pour trois ans sur ces missions à mener, notamment de mobiliser un maximum de commerces et d'établissements au dispositif "Demandez Angela".
Une première évaluation du dispostif sera effectuée cet automne par la Ville de Grenoble.