Pendant et après l'inondation provoquée par le débordement du Vénéon, chaque photo et vidéo glacent le sang. De la Bérarde, petit hameau isérois dépendant de Saint-Christophe-en-Oisans, il ne reste plus rien.
Les habitants ont été évacués vendredi par hélicoptère. Soit une centaine de personnes qui ont tout perdu.
Car les habitations ont été ravagées, enterrées sous des mètres de boues et de pierres.
Le ministre de la Transition Ecologique Christophe Béchu a promis une mission d'évaluation des dégâts qui doit permettre de "très rapidement débloquer un fonds d’urgence pour les collectivités locales". Le gouvernement veut ainsi favoriser la reconstruction de la Bérarde. Des travaux doivent débuter "dès les prochains jours" pour "restaurer l'accessibilité des villages".
De son côté, la préfecture de l'Isère informe que les premières reconnaissances du terrain à Saint-Christophe-en-Oisans permettent d’envisager des travaux de réouverture courant de semaine pour accéder à nouveau aux hameaux qui bordent le Vénéon, "sous réserve d’une météo favorable".
Unfortunately, last night’s heavy rain, combined with runoff from melting snow has led to catastrophic flooding in some locations across the French and Swiss Alps. This is aerial footage from La Bérarde in the Massif des Écrins, France. Credit: Frédi Meignan pic.twitter.com/vCeSBQDFJj
— Nahel Belgherze (@WxNB_) June 21, 2024
Le policier (CRS Alpes) qu’on voit sur cette vidéo s’appelle Damien Fillon. C’est mon ami.
— Hugo Clément (@hugoclement) June 22, 2024
Il a été hélitreuillé sur le toit de cette maison engloutie par la rivière, hier à La Bérarde, hameau d’Isère totalement dévasté par une crue éclair.
Il a enfoncé une partie du toit… pic.twitter.com/mkDm47Dthk