Au niveau national bien sûr, mais aussi en Isère.
Le point principal réside probablement dans la défaite d'Olivier Véran. L'ancien ministre de la Santé, qui planifiait déjà les élections municipales de 2026 à Grenoble ou à La Tronche, a été battu dans sa 1ère circonscription, ne survivant pas à la triangulaire remportée par Hugo Prevost (NFP). "Ce soir, ma défaite se confond et s’efface derrière la victoire d’un pays qui a une fois encore dit non à l’extrême-droite. Nous sommes passés près. Prenons soin de ce qui nous unit. De l’autre côté de l’été viendra je l’espère le temps de la réconciliation", a réagi Olivier Véran.
Je n’ai connu plus grand honneur que de servir mon pays et les habitants de cette magnifique première circonscription de l’Isère depuis 2012. En triangulaire face aux candidats du RN et de la LFI, nous avons avec mon équipe défendu les valeurs en lesquelles nous croyons.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 7, 2024
Hugo…
Le Nouveau Front Populaire est lui parvenu à réaliser le grand chelem dans les quatre premières circonscriptions de l'Isère. Et même dans la 5e avec Jérémie Iordanoff, à la faveur des désistements de candidats pour laisser place à des duels avec le RN.
Le département est vraiment scindé en deux, avec le Nord-Isère qui a préféré élire trois députés RN et union des droites, et un LR.
1ère circonscription (triangulaire) :
Hugo Prévost (NFP) : 42,35%
Olivier Véran (Renaissance) : 40,24%
Alexandre Lacroix (RN) : 17,41%
2e circonscription :
Cyrielle Chatelain (NFP) : 62,07%
Edouard Robert (RN) : 37,93%
3e circonscription :
Elisa Martin (NFP) : 69,61%
Christel Dupré (RN) : 30,39%
4e circonscription :
Marie-Noëlle Battistel (NFP) : 59,92%
Anne-Marie Malandrino (RN) : 40,08%