Sauf que l'étude d'Oxford Economics étonne puisqu'elle classe Grenoble comme étant la ville qui offre la meilleure qualité de vie dans le monde !
Le site de prévisions économiques britannique a classé 1000 villes à travers cinq critères (capital humain, qualité de vie, environnement, gouvernance et économie). Et à ce petit jeu, c'est donc Grenoble qui s'impose concernant la qualité de vie, devant Canberra (Australie) et Berne (Suisse). Nantes est 10e.
Oxford Economics n'est pas totalement en admiration devant la capitale des Alpes puisque sur les autres critères de son classement, elle lui octroie des positions moins reluisantes, comme cette 283e place mondiale concernant l'environnement.
Sur les réseaux sociaux, cette première place en qualité de vie fait sourire, d'autant que cet été, le nombre de fusillades a explosé dans l'agglomération grenobloise.
Alors comment expliquer que Grenoble se retrouve aussi haut concernant ce critère ? Oxford Economics dit s'être basé sur l'espérance de vie des Grenoblois, le nombre de loisirs et de sites culturels que compte la ville, la vitesse d'Internet, le loyer moyen et le coût des services publics, le revenu moyen par habitant et le coefficient de Gini (degré d'inégalité entre habitants ndlr).
Grenoble 1er
— Invictus (@jeff_terret) August 21, 2024
Nantes 10e
C'est le classement de la meilleure qualité de vie pour deglingos, psychos et mafioso... https://t.co/yYCMfkEvLm