Le 24 juillet dernier, le Comité international olympique (CIO) avait donné son accord de principe pour que la France, plus précisément les Alpes françaises, accueille les Jeux olympiques d’hiver 2030. Cependant, cette décision restait conditionnée à l'obtention de garanties financières de la part du gouvernement français.
Michel Barnier, tout juste nommé Premier ministre, a pris l’initiative ce mercredi en envoyant une lettre officielle au CIO. Dans ce courrier, il engage l'État à fournir les financements nécessaires pour l'organisation des Jeux.
Les Alpes françaises, uniques candidates pour l'édition 2030, seront donc le cadre de cet événement sportif mondial, marquant ainsi le retour des Jeux d'hiver en France après ceux de 1992 à Albertville. Pour rappel, Grenoble n'est pas inclue dans la candidature française portée par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
"Une immense fierté", a commenté Laurent Wauquiez, ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Premier ministre @MichelBarnier a signé la lettre de garantie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes françaises 2030. C'est une immense fierté pour la candidature et le travail commun entre @auvergnerhalpes, @MaRegionSud et @RenaudMuselier. Le rêve devient réalité ! pic.twitter.com/08yyXMSr5v
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) October 2, 2024