Un homme condamné à huit mois de prison pour blessures involontaires sur des policiers municipaux à Échirolles

Un homme condamné à huit mois de prison pour blessures involontaires sur des policiers municipaux à Échirolles

Le jeudi 7 novembre, un jeune homme de 24 ans a été condamné à Grenoble à une peine de huit mois de prison, dont quatre ferme, pour avoir percuté un policier municipal avec une trottinette électrique.

Les faits se sont déroulés le 9 octobre dernier dans le centre-ville d’Échirolles, dans un passage entre la place des Cinq Fontaines et le parking de la salle de spectacle La Rampe, un secteur connu pour des activités de trafic de stupéfiants.

Lors de son audience le 14 octobre, le prévenu a expliqué avoir tenté d'éviter les policiers qui lui barraient le chemin. Selon lui, il aurait frôlé un premier agent qui aurait surgi devant lui, mais n'a pas réussi à éviter un second policier. Cependant, les policiers expliquent de leur côté qu'après avoir évité la trottinette, le premier agent a vu son pilote accélérer et foncer délibérément sur le second.

Faute de preuves suffisantes, le parquet a requalifié les faits en "blessures involontaires" plutôt qu'en "blessures volontaires". Cette décision a conduit à une condamnation de huit mois de prison, dont quatre avec sursis. La peine de prison ferme sera exécutée sous forme de détention à domicile avec surveillance électronique.

Une indemnisation de la victime, qui a subi des blessures graves aux jambes, est également requise, ainsi qu’un sursis probatoire de deux ans. Cependant, le tribunal n’a pas retenu la demande du procureur visant à interdire au condamné de séjourner à Échirolles.