Cette fois, cela concerne Grenoble Ecole de Management, avec la diffusion de vidéos dans lesquelles on voit des étudiants réaliser des blackfaces, se grimer en musulmans ou forcer un jeune d'origine maghrébine à manger du porc. Il s'agirait de vidéos du BDE (bureau des étudiants) réalisées en dehors de l'établissement isérois.
La directrice de GEM, Fouziya Bouzerda, a annoncé que "des mesures disciplinaires fermes ont été prises dès ce (lundi) matin. Soyez assuré que nous sommes tout autant choqués et scandalisés que vous par ces vidéos honteuses, irrespectueuses et intolérables". Un conseil de discipline doit se tenir la semaine prochaine et le procureur de la République a été saisie par la direction.
Une information confirmée par le parquet de Grenoble, mais Eric Vaillant annonce ce mardi soir qu'après "examen attentif des vidéos", il a décidé de classer sans suite le signalement de GEM concernant le comportement de ses étudiants. "En effet, ces vidéos ne permettent pas de caractériser une quelconque infractions pénale notamment d’injure publique ou de provocation à la haine raciale. Il appartient à GEM et à elle seule d’apprécier si le comportement de ses étudiants justifie des sanctions disciplinaires pour violation du règlement intérieur de l’école", conclut le procureur.
Eric Vaillant rebondit toutefois sur les menaces et la diffamation dont fait l'objet l'école de management. Les concernant, il indique avoir saisi le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris.
🔴 RACISME à l’École de management @Grenoble_EM !
— Ilies Djaouti (@IliesDjt) December 9, 2024
Des étudiants s’amusent à faire des blackface et à se déguiser pour humilier les musulmans.
Ce n’est pas la première fois. On attend des sanctions.
N’hésitez pas à mentionner l’école et à partager ! pic.twitter.com/wb089yo7QT