Grenoble : le stationnement bientôt supprimé place de Metz

Grenoble : le stationnement bientôt supprimé place de Metz

Lundi, la majorité municipale prévoit de proposer au conseil municipal de Grenoble la suppression totale du stationnement sur la place de Metz.

Ce plan définitif, qui n’a pas été soumis aux habitants et aux commerçants, a été communiqué aux élus avant la réunion du conseil municipal prévue ce lundi 16 décembre.

Par ailleurs, le sens de circulation de la rue Beyle Stendhal sera inversé.

Le débat sur le stationnement s’amplifie à Grenoble puisque 1200 places de stationnement ont déjà été supprimées depuis 10 ans. Avenue Jeanne d’Arc, une artère commerciale, le projet de suppression de 70% du stationnement est vivement contesté aussi.

Avec la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) , il manque 15 00 places de parkings de dissuasion dans la périphérie selon le Syndicat des Mobilités.

La municipalité d'Eric Piolle a cédé rue de Strasbourg en maintenant le stationnement dans un premier temps et  - semble t-il – avenue de Washington où les habitants se battent depuis 3 ans pour sauver 50 places aux abords d’un stade.

En s’adaptant à certaines oppositions et pas à d’autres, la Ville de Grenoble s’est placée dans une position délicate.  Le débat devient de plus en plus vif sur chacun de ses projets, rue par rue. Elle va avoir de plus en plus de mal à avancer au fur et à mesure que l’échéance électorale de 2026 se rapproche.