Gestion de la crise sanitaire du Covid-19 : pas de mise en examen pour Olivier Véran

Gestion de la crise sanitaire du Covid-19 : pas de mise en examen pour Olivier Véran

L'enquête se dirige probablement vers un non-lieu.

Ce lundi, France Info annonce que le travail de la Cour de Justice de la République sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par la France est clos. Et qu'aucune des trois personnalités visées n'a été mise en examen.

C'est ainsi que l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, et ses deux anciens ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran échappent à d'éventuelles sanctions. L'Isérois et les deux autres ex-membres du gouvernement ne sont que témoins assistés dans cette affaire.

Dès juillet 2020, quelques mois après le premier confinement, une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "abstention volontaire de combattre un sinistre" avait été ouverte suite au dépôt de plusieurs plaintes. Les couacs liés aux consignes sur le port du masque, ainsi que sur le manque d'anticipation de la crise et l'absence de protections pour le personnel soignant avaient été autant d'arguments des plaignants pour tenter de faire reconnaître des torts au gouvernement d'Edouard Philippe.

Une version dans laquelle ne s'est donc pas engagée la Cour de Justice de la République, seule habilitée à juger des ministres pour des faits commis durant leur mandat.