Législative partielle : la 1ère circonscription de l'Isère restera-t-elle insoumise ?

Législative partielle : la 1ère circonscription de l'Isère restera-t-elle insoumise ?

Ce dimanche, les électeurs de la 1ère circonscription de l'Isère sont appelés aux urnes.

Suite à la démission du député LFI Hugo Prevost, accusé de violences sexistes et sexuelles, il faut lui trouver un remplaçant à l'Assemblée nationale. Une élection législative partielle est ainsi organisée.

Pour conquérir ce territoire qui englobe une partie de Grenoble ainsi que Meylan, La Tronche ou encore Saint-Ismier, onze candidats se sont déclarés au premier tour.

La France Insoumise entend conserver la circonscription qui a tendance à voter très à gauche. Après avoir envisagé de parachuter Lucie Castets et menacé le PS qui avait investi une candidate, c'est finalement Lyes Louffok qui a été envoyé sur place avec le soutien du NFP.

Le militant des droits des enfants arrive de région parisienne dans le costume du favori. D'ailleurs, le parti de Jean-Luc Mélenchon ne s'y est pas trompé en envoyant sur place de nombreuses figures comme Manuel Bompard ou Mathilde Panot pour faire campagne à ses côtés.

Le camp présidentiel mise lui sur Camille Galliard-Minier, qui fut la suppléante d'Olivier Véran. Battu l'été dernier par Hugo Prevost, l'ancien ministre de la Santé a renoncé à se présenter en janvier.

La conseillère régionale Nathalie Béranger porte les couleurs des Républicains, tandis qu'Alexandre Lacroix, qui avait créé la surprise l'été dernier en se maintenant au second tour dans une triangulaire, reste le candidat d'Eric Ciotti soutenu par le RN.

Les autres candidats : Gaelle Offranc Piret, Rémi Adam, Hervé Gerbi, Martine Jarry, Baptiste Anglade, Matthieu Le Morzellec et François-Marie Périer.

Les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h, sauf ceux de Grenoble qui ferment à 20h.