Une vaste opération anti-fraude s’est tenue mardi 15 janvier en fin de journée, dans le quartier du Village Olympique à Grenoble. Sous l’égide du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF), cette intervention a conduit à plusieurs interpellations et à la saisie de tabac de contrebande, a annoncé Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, dans un communiqué publié ce jeudi soir.
Contrôles ciblés sur des bars associatifs
De 18 h à 20 h, cinq bars associatifs situés place Claude-Kogan ont été contrôlés. Plus de cinquante agents de la police nationale et des douanes ont été mobilisés dans le cadre de cette opération décidée par le CODAF, coprésidé par le préfet de l’Isère et le procureur de la République.
Sept interpellations et des saisies importantes
Cette opération a été qualifiée de succès par le procureur. Au total, sept personnes ont été interpellées, dont six étrangers en situation irrégulière et une personne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt. Trois personnes contrôlées en possession de près de 4 000 euros en liquide ont également été interpellées pour blanchiment présumé.
Les douanes ont saisi 25,6 kilogrammes de tabac de contrebande, incluant des cartouches de cigarettes, du tabac à chiquer et du tabac à fine coupe.
Une réponse ferme à la fraude
Cette opération illustre la stratégie de Grenoble dans la lutte contre la fraude et les activités illégales, encore trop présentes sur son territoire. Les individus interpellés et les produits saisis feront l’objet d’enquêtes approfondies.