Près de 1,4 tonne de cigarettes de contrefaçon saisies par les douaniers de Grenoble

Près de 1,4 tonne de cigarettes de contrefaçon saisies par les douaniers de Grenoble
DR Douanes France

Le 14 janvier, 1,4 tonne de cigarettes de contrefaçon a été saisie par les douaniers près de Livet-et-Gavet.

Une importante saisie de cigarettes de contrefaçon a été réalisée par les douaniers de Grenoble le 14 janvier 2025, près de la commune de Livet-et-Gavet. À bord d’un utilitaire en provenance d’Italie, 1,4 tonne de cigarettes illégales, dissimulées dans une centaine de cartons, a été découverte lors d’un contrôle routier.

 

C’est sur la départementale 1091 que les agents de la brigade de surveillance intérieure (BSI) de Grenoble ont intercepté un utilitaire bâché, immatriculé en Pologne. Le chauffeur, de nationalité roumaine, a indiqué transporter des meubles entre Rome et Bruxelles. Toutefois, les documents de transport présentés n’ont pas suffi à convaincre les douaniers, qui ont procédé à une fouille approfondie du véhicule.

 

Des cigarettes sans vignette fiscale

 

Sous les bâches de l’utilitaire, les agents ont découvert quatre palettes recouvertes de plastique noir. À l’intérieur, 100 cartons contenant 50 cartouches de cigarettes Marlboro, dépourvues de vignettes fiscales, ont été répertoriés.

 

Le chauffeur, incapable de fournir un justificatif pour ce chargement, a été immédiatement placé en retenue douanière avant d’être remis aux gendarmes de Bourg-d’Oisans. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution.

 

 

Un trafic croissant

 

Cette saisie démontre la hausse des trafics de cigarettes en France. En 2023, la Douane française a saisi plus de 521 tonnes de tabacs et de cigarettes, un chiffre en augmentation de 10 % par rapport à 2022.