Initialement estimée entre 15 000 et 20 000 euros, c’est finalement au prix de 16 500 euros que l’exemplaire de Chartreuse jaune datant du 19e siècle a été vendu lors d’enchères de la maison Aguttes.
Vieux de plus de 150 ans, le spiritueux appartiendrait, selon plusieurs critères, à la période de production de 1840 à 1869, sa capsule de cire, sa forme particulière en verre soufflé à la bouche et son étiquette, font de cet exemplaire, l’un des plus vieux actuellement en circulation.
Malheureusement pas présente physiquement lors de la vente pour des raisons de conservation et de fragilité, la bouteille reste cependant « en très bel état de conservation », selon Pierre-Luc Nourry, responsable « vins et spiritueux » de la maison Aguttes.
Cette bouteille, appartenant à un collectionneur, a été vendue à un professionnel. Il resterait quelques dizaines d’exemplaires de cette pièce de collection rare, l’alcool à l’intérieur serait encore buvable selon les experts, « il paraît que c’est très bon, la Chartreuse fait partie de ces alcools qui se bonifient en bouteille », ajoute Pierre-Luc Nourry.