Première depuis la création du classement "Une ville pour les animaux" après les élections municipales de 2020, Grenoble continue d’être la ville qui œuvre le plus en faveur de la condition animale, devant Strasbourg et Lyon. Les actions des villes sont notamment liées à la baisse d’animaux tués pour l’alimentation.
La notation selon 20 mesures pour les animaux
La notation du classement de L214 se fait sur un système de 20 objectifs à réaliser d’ici la fin du mandat municipal en 2026. Ces mesures concernent premièrement une végétalisation de l’alimentation et la prise en compte des animaux vivant en ville. Certaines villes ont mis en place une délégation municipale dédiée à la condition animale, en l'occurrence Sandra Krief à Grenoble.
Si la place de la ville de Grenoble dans le classement est si haute, c’est grâce à ses différentes prises de position en matière du bien-être animal, notamment en janvier, lorsque la ville a annoncé vouloir participer au Veganuary, la Ville a aussi mis en place une charte incitant les restaurateurs à proposer davantage d’alternatives végétales.
Il reste cependant quelques points d’amélioration pour la ville de Grenoble, notamment une instauration de deux journées végétariennes par semaine et l’exclusion des produits issus de l’élevage intensif, de la pisciculture et de l’abattage sans étourdissement pour les cantines scolaires.