Elle avait été vandalisée par des voleurs de cuivre : la fontaine du drame du Drac va être réinstallée prochainement à Grenoble

Elle avait été vandalisée par des voleurs de cuivre : la fontaine du drame du Drac va être réinstallée prochainement à Grenoble
Elle avait été vandalisée par des voleurs de cuivre : la fontaine du drame du Drac va être réinstallée prochainement à Grenoble - DR

On ne saura probablement jamais qui avait vandalisé la fontaine mémorielle pour les enfants du Drac début avril 2024. Les individus qui avaient volé ses tuyaux en cuivre n'ont jamais été retrouvés.

Et depuis un an, la fontaine érigée dans le parc Mistral de Grenoble n'est pas réapparue.

Selon Ici, la mairie de Grenoble va enfin mettre un coup d'accélérateur sur ce dossier important, puisqu'on commémorera les 30 ans du drame en décembre prochain.

Une lettre a été envoyée aux parents des victimes pour leur annoncer une bonne nouvelle. Car initialement, la Ville de Grenoble se retrouvait dans l'incapacité de refaire la fontaine mémorielle à l'identique et souhaitait changer le projet pour l'installer ailleurs, dans le jardin des Plantes en l’occurrence. Mais le temps d'avoir les autorisations nécessaires, le chantier n'aurait jamais été terminé avant la date importante du 4 décembre.

Mais un miracle est survenu puisque la société dauphinoise de fonderie et de mécanique de Saint-Sorlin-de-Morestel a retrouvé dans ses archives les moules qui avaient servi à fabriquer la fontaine.

Le retour de cette dernière à sa place d'origine dans le parc Mistral est donc espéré pour cet été.

Pour rappel, le drame des enfants du Drac s'était déroulé le 4 décembre 1995, lorsqu'une classe de CE1 de l'externat Notre-Dame avait réalisé une sortie à Saint-Georges-de-Commiers dans le lit asséché du Drac. Un lâcher d'eau réalisé sur un barrage avait tué six enfants de sept ans et une accompagnatrice, sous les yeux de leurs camarades qui avaient réussi à se mettre à l'abri.