A Hoche, les habitants ont immédiatement lancé une pétition contre la suppression des places de parking et l’abattage des arbres de la place Valentin Haüy pour l’extension de la Bibliothèque centrale qui compenserait la suppression de deux bibliothèques de quartier.
Les quelques commerces du secteur dont la célèbre poissonnerie Lachenal seraient menacés. A Hoche, le projet prévoit aussi la pose d’une borne d’accès qui fermerait le quartier, déjà victime de l’effet de sas qui a permis l’installation de dealers.
La municipalité, qui a supprimé 1 600 places de stationnement en 10 ans, se trouve accusée, quartier par quartier, de faire fi de l’équilibre et de la présence des services. La vie commerciale s'en retrouve très affectée. Hoche, qui est passé de quartier envié et recherché à secteur ghettoïsé à fuir, est le théâtre de la colère des habitants désemparés.
De son côté, la mairie de Grenoble avance sur le dossier de sa future Grande bibliothèque. Le nom de l'architecte retenu devrait être dévoilé avant la fin de l'année. Elle doit compenser la destruction par le feu de la bibliothèque Chantal Mauduit le 19 février dernier, alors qu'une voiture-bélier avait été projetée dans la façade.