Grenoble : Eric Piolle pourrait réquisitionner des logements vacants pour héberger des personnes à la rue

Grenoble : Eric Piolle pourrait réquisitionner des logements vacants pour héberger des personnes à la rue
Grenoble : Eric Piolle pourrait réquisitionner des logements vacants pour héberger des personnes à la rue - DR

La décision d'Eric Piolle promet un nouveau bras de fer entre le maire de Grenoble et la préfecture de l'Isère.

L'élu écologiste a annoncé sa volonté de prendre des arrêtés pour réquisitionner des logements vacants et ainsi mettre à l'abri des personnes démunies à la rue.

Selon Eric Piolle, c'est une nouvelle étape logique après avoir créé des places d'hébergement, avoir autorisé l'occupation des écoles primaires puis en ayant attaqué l'Etat en justice pour le forcer à loger les nombreuses familles en difficulté ainsi que les SDF.

La Ville de Grenoble estime à 1750 le nombre de logements vacants sur son territoire.

Eric Piolle a d'abord demandé à la préfecture de les réquisitionner. Mais si les services de l'Etat répondent par la négative, ou ne répondent pas du tout, le maire entend donc le faire à leur place.

Son arrêté est prêt, et le propriétaire de plusieurs appartements vides a même été identifié et a reçu l'avertissement que ses biens pourraient être réquisitionnés prochainement, contre indemnisation.

"Depuis trois ans, les écoles occupées de Grenoble ont été des sas parce que l’État n’a pas débloqué les moyens pour remplir ses obligations. Mais on ne peut pas continuer éternellement comme cela", a commenté Eric Piolle auprès du Dauphiné Libéré.

Toutefois, pour que l'arrêté soit valable, la mairie de Grenoble doit justifier qu'elle agit face à un "cas d’urgence impérieuse".