Isère : les habitants de Chamrousse refusent d'intégrer la Métropole de Grenoble

Isère : les habitants de Chamrousse refusent d'intégrer la Métropole de Grenoble
Isère : les habitants de Chamrousse refusent d'intégrer la Métropole de Grenoble - DR

Les habitants de Chamrousse ont exprimé leur volonté concernant le futur de la station.

Brigitte de Bernis, maire de Chamrousse voulait mettre les choses au clair avec les habitants. Une concertation publique s’est tenue il y a quelques jours afin de demander aux habitants ce qu’ils souhaitaient pour l’avenir de la station. A l’heure actuelle, la commune est autogérée et sans difficultés financières particulières.

Les habitants devaient alors voter pour trois choix : rester dans la configuration actuelle, rejoindre le réseau de stations communautaires du Grésivaudan, ou rejoindre Grenoble-Alpes Métropole.

Avec un taux de participation à 51,4%, le résultat est sans appel suite à la consultation citoyenne. Les Chamroussiens ont dit "non" à 73% pour devenir une station communautaire contre 12,8% "oui". L’option de rattachement à la Métropole de Grenoble a été également largement rejetée, par 70,3% des voix. Mais le troisième choix n’a pas eu le même résultat. L’option de rester indépendant a été votée "oui" à 58,5% des voix.

Leur choix est donc clair. Mais, ce vote ne décidera pas l’avenir de la station. Il pourrait cependant influencer le cours de la campagne des municipales en mars 2026. Ce sujet sera un des grands débats.

"Peu (sinon aucun) de nos administrés n'ont manifesté un intérêt ou une volonté à devenir une station communautaire. Le personnel de la Régie des Remontées Mécaniques a au contraire exprimé toute son inquiétude par rapport à un tel projet. Ce sera sans doute un premier acquis du vote qui se tiendra à la fin du mois. Concernant l'appartenance à quel EPCI, Grésivaudan ou métropole de Grenoble, les avis sont partagés. D'un côté l'attachement historique au Grésivaudan qui nous a beaucoup aidé dans le passé, et l'attachement à Belledonne. De l'autre la réalité du positionnement économique et géographique de Chamrousse sur le territoire de la métropole de Grenoble. Cette proximité qui permet des coopérations, avec des intérêts et des objectifs partagés. Les élus changent, les gouvernances aussi, les acquis se perdent, ... le territoire économique et géographique demeure, comme une évidence", a réagi la mairie sur son site.


Tags :
chamrousse