Dermatose nodulaire contagieuse : 31 communes en Isère placées en zone de surveillance

Dermatose nodulaire contagieuse : 31 communes en Isère placées en zone de surveillance
Dermatose nodulaire contagieuse : 31 communes en Isère placées en zone de surveillance - DR

L’Isère prend ses précautions face à la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie.

Suite à un arrêté préfectoral, 31 communes ont été placées en zone de surveillance.

Alors que la dermatose nodulaire contagieuse s’est largement propagée dans les départements de Savoie et de Haute-Savoie, l’Isère souhaite prendre ses précautions. La préfète a diffusé un arrêté en date du 15 juillet, plaçant en zone de surveillance 31 communes du nord du Grésivaudan, de Chartreuse et du Pays voironnais.

Toutes les communes se situent dans un périmètre de 50 km d’un des quatre foyers de dermatose nodulaire détectés en Savoie. Parmi elles se trouvent : Allevard, Pontcharra, Barraux, Saint-Aupre, Chapareillan, Saint-Christophe-sur-Guiers, Chirens, Saint-Étienne-de-Crossey, Crêts-en-Belledonne, ou encore Saint-Joseph-de-Rivière.

Les agriculteurs des communes concernées devront respecter plusieurs mesures de prévention. Cela passe par la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages.

Pour rappel, la dermatose nodulaire est une maladie, souvent mortelle, qui se transmet entre les bovins par piqûre d’insectes de type stomoxe (mouche charbonneuse) ou taons. En cas de contagion dans un troupeau, une mesure impose l’abattage complet du cheptel.