Vers 23h30, le conducteur d’une Clio avait bloqué la circulation en ne redémarrant pas au feu vert situé à l’angle du cours Jean-Jaurès et du boulevard Vallier. Pire que cela, il s’était permis de manger calmement un sandwich en étant au volant de sa voiture. L’attitude de l’individu n’avait pas plu à une équipe de la police municipale, qui s’était chargée de le contrôler, en vain puisqu'il prenait la fuite.
Face au refus d'obtempérer du conducteur, l’équipage s’était lancé à sa poursuite pour le rattraper. Et ce, alors qu’une circulaire du chef de la police municipale, datant de 2022, stipulait que les agents ne pouvaient prendre ce risque que face à un crime grave, ce qui n’était pas le cas dans cette situation.
Il était aussi reproché aux policiers municipaux d'avoir éteint leurs gyrophares pendant la poursuite puis d'avoir poursuivi leur chasse en dehors de Grenoble.
Convoqué en conseil de discipline le 2 juillet dernier, avec la présence de cinq élus, cinq représentants des syndicats du personnel de police et d’un magistrat du tribunal administratif de Grenoble, l’équipage a été lourdement sanctionné. Un policier a écopé de 24 mois sans salaire et son collègue à six mois sans revenus.
La sanction prendra effet à compter du mois d’août.