Tour de France : Ben O’Connor remporte en solitaire la 18e étape entre Vif et Courchevel

Tour de France : Ben O’Connor remporte en solitaire la 18e étape entre Vif et Courchevel
Tour de France : Ben O’Connor remporte en solitaire la 18e étape entre Vif et Courchevel - DR

L’australien Ben O’Connor s’est montré le plus costaud entre Vif (Isère) et Courchevel (Savoie).

Ce jeudi 24 juillet, la Grande Boucle était de passage en Isère à l’occasion du 18e rendez-vous entre Vif et le terrifiant col de la Loze, à Courchevel. L’étape-reine de ce Tour de France 2025, avec 5450 mètres de dénivelé positif accumulés en trois cols classés « hors-catégorie » : le col du Glandon, de la Madeleine et de la Loze.

Habitué des grands numéros en solitaire, l’australien Ben O’Connor a franchi la ligne d’arrivée en tête en ayant attaqué son compagnon d’échappée, Einer Rubio, à 15,8 kilomètres du sommet. Derrière lui, l’infatigable maillot jaune, Tadej Pogacar, a déposé son concurrent direct, Jonas Vingegaard (2e au classement général), à quelques centaines de mètres de l’arrivée pour récupérer la deuxième place de l’étape, avec 1 minute et 45 secondes de retard.

Côté français, Lenny Martinez, pourtant échappé en début d’étape, n’aura pas réussi à récupérer son maillot à pois. Kévin Vauquelin, qui se battait quant à lui pour le classement général, a lâché dès la deuxième ascension du jour. Il recule de deux places en se hissant à la cinquième position.