Ancien élu grenoblois, il est aujourd'hui recasé dans la régie publique de l'eau de l'agglomération, il avait révélé l'affaire des sondages de l'Elysée ou encore les affaires Carignon dans les années 90.
Selon Le Monde, Raymond Avrillier n'en a pas terminé avec les courriers aux procureurs. Le 28 juillet, il a réalisé un signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénale auprès du parquet de Paris visant Rachida Dati. Il reproche à la ministre de la Culture un "outrage à magistrat en tentant de porter atteinte à la dignité et au respect dû à la fonction". Ainsi qu'un "discrédit visant la justice de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice et à son indépendance".
Encore en cours d'analyse, ce signalement fait suite aux propos de Rachida Dati sur LCI le 22 juillet. Réagissant au fait qu'un procès pour corruption ait été demandé la concernant, elle avait fustigé "des magistrats qui refusent de faire leur travail conformément évidemment au code de procédure" et qui "marchent" sur les droits de la défense.