Classement des meilleures universités du monde : Grenoble Alpes chute en 2025

Classement des meilleures universités du monde : Grenoble Alpes chute en 2025
Classement des meilleures universités du monde : Grenoble Alpes chute en 2025 - DR

Le classement mondial 2025 des universités, publié ce vendredi par Shanghai Ranking Consultancy, confirme la domination américaine.

Les trois premières places reviennent à Harvard, Stanford et au MIT, suivis presque exclusivement par d’autres établissements américains, à l’exception de Cambridge (4e) et Oxford (6e) côté britannique.

En France, Paris-Saclay reste la mieux classée, 13e, mais recule d’une place par rapport à 2024.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Grenoble Alpes demeure la première représentante régionale, tout en glissant dans la tranche 151-200, alors qu’elle figurait l’an dernier entre la 101e et la 150e place.

Un sacré gadin pour l'établissement de Saint-Martin-d'Hères, qui revendique encore sur son site internet le fait, aujourd'hui obsolète, d'être dans le top 150 du classement de Shanghai...

Créé en 2003 par l’université Jiao Tong de Shanghai, le classement de Shanghai – ou Academic Ranking of World Universities (ARWU) – analyse plus de 2 500 établissements, mais ne publie que les 1 000 meilleurs. Il s’appuie sur des critères stricts : distinctions prestigieuses (prix Nobel, médailles Fields), publications dans Nature et Science, volume et citations d’articles scientifiques, ainsi que performance rapportée à la taille de l’établissement. Référence internationale, il pèse dans l’évaluation de l’excellence académique et scientifique à l’échelle mondiale.