Grenoble se classe 24e sur 47 dans ce palmarès 2025, avec un budget mensuel moyen estimé à 1188 euros pour un étudiant.
C’est près de 60 euros de moins que la moyenne nationale, fixée par le syndicat étudiant à 1226 euros par mois, mais cela reste un niveau élevé, surtout en comparaison avec d’autres villes de la région comme Clermont-Ferrand (1130 euros, 38e place) ou Saint-Étienne (1094 euros, 43e place). Lyon, elle, reste la plus chère de la région et figure dans le top 10 national avec 1324 euros par mois.
À Grenoble, ce sont principalement les logements qui pèsent dans le budget, malgré une offre relativement importante de résidences étudiantes. Les loyers dans le parc privé restent élevés, renforcés par une forte demande chaque rentrée universitaire. À cela s’ajoutent des frais de transport (TAG) et d’alimentation en hausse.
L’UNEF publie son classement des villes universitaires donc voici le top 23 des villes les plus chères pour les étudiant•e•s.
— UNEF (@UNEF) August 20, 2025
L’étude au complet est à retrouver sur notre site internet. pic.twitter.com/YCg9vmd7HU
Au niveau national, l’UNEF alerte : le coût de la vie étudiante a progressé de 4,12% par rapport à 2024, soit une hausse de 807 euros à l’année. Le syndicat pointe la responsabilité de l’augmentation des loyers, y compris dans les résidences CROUS, ainsi que la flambée des prix des produits de première nécessité.
Si Grenoble n’apparaît pas parmi les villes les plus chères comme Lyon, Bordeaux ou Paris, le budget reste conséquent pour les étudiants, particulièrement les plus précaires. L’UNEF appelle d’ailleurs à des mesures nationales fortes pour éviter que la hausse continue du coût de la vie ne devienne un frein à la poursuite d’études.