La commune d’Eybens, située au sud de Grenoble, fait face à une épidémie de chikungunya. Ce mercredi, l’Agence régionale de santé a alerté les habitants, par le biais de flyers distribués dans les boîtes aux lettres, sur la détection de deux nouveaux cas de ce virus transmis par les moustiques. Cinq personnes sont désormais infectées dans la ville iséroise.
De fait, l’ARS a mis en place une nouvelle opération de démoustication en collaboration avec l’Entente interdépartementale de démoustication (EID). Celle-ci aura lieu dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 août. L’objectif est d’éliminer le plus de moustiques adultes, puisque ce sont eux qui transmettent le chikungunya.
La recrudescence de ce virus est due à la pluie tombée ces derniers jours dans le département, mélangée à la chaleur. Cela favorise l’éclosion des larves et donc la prolifération des moustiques. Si vous habitez dans le secteur, il est fortement conseillé de fermer vos fenêtres, de garder vos animaux de compagnie à l’intérieur de votre bien et d’attendre trois jours avant de consommer vos produits du jardin.