Arrivés à un certain âge, ils sont généralement rangés des bagnoles, promus chefs du réseau ou bien plus présents pour en parler.
Dans le quartier Hoche à Grenoble pourtant, la police a mis la main sur un spécimen rare le 20 juillet dernier : un dealer de 44 ans. Dans sa sacoche, plusieurs petites quantités de résine de cannabis et de cocaïne.
Jugé cette semaine, le quadragénaire a donné une drôle d'explication. Chômeur, il se serait rendu sur place pour acheter de la cocaïne. Mais n'ayant pas suffisamment d'argent, il aurait accepté la proposition du dealer : vendre de la drogue à sa place durant quelques heures, en échange d'une petite quantité de poudre.
Un dealer intérimaire en somme !
Le parquet n'a pas été convaincu et a requis 1 an de prison, avec la révocation d'un précédent sursis, puisque le quadragénaire avait déjà été condamné en mai dernier pour violences conjugales.
Mais les juges grenoblois ont été plus à l'écoute des arguments de la défense. Ils ont prononcé une peine de 9 mois ferme, mais qui pourra être aménagée sous le régime de la semi-liberté.