Au soir du 31 mai dernier, plusieurs Grenoblois s’étaient précipités dans les rues de la capitale des Alpes pour fêter la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Problème, une famille de quatre personnes (une femme de 46 ans, ses deux fils de 17 ans et sa nièce de 23 ans) avait été fauchée par un jeune automobiliste de 19 ans, qui s’était engagé illégalement sur la voie réservée aux tramways, au niveau de l’angle de l’avenue Alsace-Lorraine.
Ce lundi 25 août, près de 3 mois après les faits, le conducteur est passé devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Devant les juges, il a expliqué s’être engagé sur la voie de tramways après avoir pris peur en voyant des voitures se faire secouer dans les bouchons par des fêtards. Problème, en accélérant, il a perdu le contrôle de sa BMW, qu’il venait d’acquérir, et a percuté violemment cette famille à une vitesse estimée entre 34,3 et 41,5 km/h.
Selon plusieurs témoignages et expertises du véhicule, l’individu n’aurait pas perdu le contrôle de son véhicule, mais aurait effectué volontairement plusieurs dérapages.
Il a donc été condamné à un an de prison avec sursis et 200 euros d’amende, en plus d’une annulation de son permis de conduire ainsi que l’interdiction de le repasser avant un mois.