Ce nouveau titre résulte d’un partenariat renforcé entre l’événement et l’entreprise spécialisée dans l’alimentation animale, déjà présente en tant que sponsor officiel depuis trois ans.
Selon le communiqué diffusé ce mardi, ce choix symbolise une vision commune entre les organisateurs et Royal Canin : "La conviction que la performance et la santé des chiens reposent sur une nutrition adaptée à leur physiologie", indique Cédric Malié, Directeur Général de Royal Canin France.
Du côté de l’organisation, Annabel Kam, Directrice du Développement d’EBRA Sports, se dit "particulièrement heureuse de pouvoir associer à La Grande Odyssée une marque aussi forte dans l’univers de la santé animale". Elle souligne que ce partenariat permettra de toucher encore "l’audience des propriétaires de chiens (près de 10 millions en France) tout en préservant l’ADN populaire et grand public de l’événement, ainsi que son ancrage territorial".
L’édition 2026 sera la 22ᵉ de l’événement. Elle se déroulera du 10 au 22 janvier 2026, avec un parcours record dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. On compte 17 stations-villages : après un prologue à Avoriaz, les étapes traverseront la Haute-Savoie, la Savoie, puis l’Isère avec notamment Les Sept Laux, le Col de Porte (Grenoble Alpes Métropole) et le grand final à Villard-de-Lans.
Le parcours de 2026 proposera près de 400 km à parcourir pour les mushers, avec plus de 12 000 m de dénivelé positif cumulé, et réunira plus de 65 mushers internationaux avec leurs 600 chiens-athlètes de haut niveau.
Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par son président Fabrice Pannekoucke, "traverser la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère, La Grande Odyssée Royal Canin met en lumière la discipline fascinante du mushing tout en sublimant le patrimoine naturel exceptionnel de notre région".