Douze ans de prison pour le violeur algérien de la gare de Grenoble

Douze ans de prison pour le violeur algérien de la gare de Grenoble
Douze ans de prison pour le violeur algérien de la gare de Grenoble - DR

Il a nié les faits jusqu'au bout, mais cela n'a pas convaincu les juges de la cour criminelle de l'Isère.

Ce lundi, un jeune ressortissant algérien a été condamné pour le viol d'une femme durant la nuit du 14 au 15 avril 2023, dans un parc de Grenoble.

Cette nuit-là, il avait convaincu sa victime de l'héberger quelques heures chez lui, en attendant que la gare SNCF grenobloise n'ouvre ses portes, afin qu'elle prenne son train. La jeune femme l'avait suivi, mais rapidement l'individu l'avait attaquée, et violée. En état de choc, elle avait ensuite été raccompagnée à la gare par son agresseur.

Aux enquêteurs, l'Algérien avait expliqué que le rapport était consenti. Pourtant, selon le Dauphiné Libéré, une riveraine avait entendu la victime crier dans le parc où s'était déroulé le viol. Et le médecin légiste qui avait examiné la jeune femme avait remarqué une dermabrasion sur son sexe. Signe que le rapport sexuel avait été violent et/ou forcé.

Mais la défense de l'accusé a été mise à mal par une condamnation au printemps dernier pour agression sexuelle commise à Saint-Martin-d'Hères. De quoi dresser un profil de prédateur qui a valu à l'intéressé une condamnation à 12 ans de prison ferme, conformément aux réquisitions du parquet. A l'issue de sa peine, le violeur sera interdit définitivement de territoire français.