Ils avaient le choix entre Laurence Ruffin, soutenue par le maire sortant Eric Piolle, et Lucille Lheureux, l'adjointe à la Culture qui avait dénoncé des pressions voire des menaces de la part de l'exécutif.
Et c'est bien Laurence Ruffin qui a été élue en interne pour porter les couleurs vertes durant la campagne et tenter de succéder à Eric Piolle en mars prochain. Pour rappel, les Ecologistes ont l'habitude de s'effacer après deux mandats, et de laisser la place à un candidat du sexe opposé.
"Ce soir, j’éprouve une grande émotion et une profonde gratitude à l’annonce de ma désignation comme tête de liste du rassemblement de la gauche écologiste et citoyenne. Je suis enthousiaste, et je mesure pleinement l’honneur, la responsabilité et l’exigence que cela représente", a réagi la soeur de François Ruffin dans un communiqué.
Âgée de 47 ans, mariée et mère de deux enfants, Laurence Ruffin est installée dans l'agglomération grenobloise depuis 2003. Elle a dirigé Alma, une Scop éditrice de logiciels, qu'elle a en partie quitté cette année, abandonnant la direction générale mais restant présidente. Elle n'est pas encartée dans le parti de Marine Tondelier.
Outre des collectifs citoyens, les Écologistes peuvent compter sur le soutien de Génération-s et du Parti animaliste. La France Insoumise de son côté a d'ores et déjà annoncé faire cavalier seul avec Allan Brunon comme candidat au 1er tour des municipales grenobloises.