Suppression du parking, végétalisation : coup d'envoi des travaux de la place de Metz

Suppression du parking, végétalisation : coup d'envoi des travaux de la place de Metz

Dès ce lundi 29 septembre, la place de Metz, dans le quartier Metz-Strasbourg à Grenoble, entre une nouvelle phase de travaux pour métamorphoser son espace public.

L’annonce officielle détaille un projet ambitieux porté conjointement par la Ville et la Métropole, visant à redonner vie à une place vieillissante, trop minérale et peu adaptée aux usages actuels.

Le réaménagement prévoit une piétonnisation du cœur de place, la création de banquettes en vis-à-vis pour encourager les échanges, et l’installation d’un espace central stabilisé pour accueillir des événements de quartier. Le patrimoine historique du site ne sera pas oublié : la colonne centrale emblématique retrouvera toute sa prestance, et l’alignement visuel vers le parvis de l’église sera renforcé par l’usage de matériaux communs au pavage.

Pour tenter de renforcer le commerce local, les trottoirs le long des enseignes seront élargis et ombragés : selon la mairie les commerces gagneront en visibilité, tandis que les terrasses deviendront plus confortables. 

Dans un contexte de réchauffement urbain, l’intervention prévoit la transformation du parking central en place-jardin. A la place, on y plantera 28 arbres de haute tige, accompagnera la végétation par des massifs variés et augmentera les surfaces perméables pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales. L’objectif : créer des zones de fraîcheur et favoriser la biodiversité.

Seulement trois places de livraison seront aménagées à proximité pour l’approvisionnement et le stationnement de clients de passage.

C'est là que le bas blesse. La suppression quasi totale du stationnement automobile ulcère une partie des commerçants et des habitants, qui avaient déposé un recours devant le tribunal administratif cet été pour le bloquer.

Les travaux s’étaleront jusqu’en mai 2026.