La députée Sandrine Nosbé dénonce "le sacrifice" de la filière noix iséroise après l’accord européen

La députée Sandrine Nosbé dénonce "le sacrifice" de la filière noix iséroise après l’accord européen
La députée Sandrine Nosbé dénonce "le sacrifice" de la filière noix iséroise après l’accord européen - DR

La décision de la Commission européenne de supprimer les droits de douane sur les noix américaines continue de susciter de vives réactions en Isère.

Territoire historique de la noix de Grenoble, le département craint de voir sa filière fragilisée par une concurrence jugée déloyale.

Parmi les voix les plus critiques, celle de Sandrine Nosbé, députée de la 9e circonscription (LFI), qui fustige "la capitulation d’Ursula von der Leyen et d’Emmanuel Macron face à Donald Trump et aux lobbies de l’agro-industrie".

Dans un communiqué, la parlementaire affirme que cette décision "envoie un message catastrophique aux producteurs isérois : abandonnez vos terres, vos savoir-faire et votre avenir, au profit d’une concurrence venue de l’autre bout du monde".

Aux côtés de ses collègues du groupe La France insoumise au Parlement européen, la députée soutient la motion de censure déposée par Manon Aubry contre la présidente de la Commission. "Nos producteurs se retrouvent sacrifiés sur l’autel d’accords internationaux injustes", insiste Sandrine Nosbé, qui pointe notamment l’accord Mercosur et l’ouverture du marché européen aux noix américaines à taux zéro.

Elle appelle à "défendre une filière d’excellence, enracinée dans nos territoires", rappelant que la noix de Grenoble bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) et représente plusieurs milliers d’hectares cultivés dans la vallée de l’Isère. Déjà fragilisés par la sécheresse et les aléas climatiques, les nuciculteurs redoutent désormais un afflux de produits importés ne respectant pas les mêmes normes sociales et environnementales.

"Je réaffirme mon soutien plein et entier aux producteurs de noix de l’Isère et de toute la France", conclut la députée, qui entend porter ce dossier au niveau national et européen.