Le député isérois Yannick Neuder a annoncé ce dimanche 12 octobre qu’il ne rejoindra pas le nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu, préférant poursuivre son engagement local et parlementaire.
Alors que la composition du gouvernement Lecornu II doit être dévoilée dans les prochaines heures, Yannick Neuder, élu de la 7e circonscription de l’Isère et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a confirmé qu’il ne ferait pas partie de l’équipe gouvernementale.
"J’ai refusé en conscience, les conditions n’étant pas réunies pour prendre soin de la santé des Français & de nos soignants. Comme député de l’Isère je serai un acteur vigilant des choix budgétaires à venir", a indiqué le parlementaire LR, en adéquation avec les consignes de sa famille politique.
Le Premier ministre @SebLecornu m’a proposé d’intégrer son gouvernement.
— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) October 12, 2025
J’ai refusé en conscience, les conditions n’étant pas réunies pour prendre soin de la santé des Français & de nos soignants. Comme député de l’Isère je serai un acteur vigilant des choix budgétaires à venir.
L’ancien secrétaire d’État a donc pris la décision de rester sur les bancs de l’Assemblée nationale. Il a également indiqué vouloir suivre avec attention les prochains “choix budgétaires”, notamment sur les questions de santé publique et de soutien aux soignants.
Pour rappel, le 23 décembre 2024, Yannick Neuder était devenu ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins dans le gouvernement de François Bayrou, sous l’autorité de Catherine Vautrin. Il était alors responsable de la préparation du budget de la Sécurité sociale, après que le précédent projet a conduit à la censure du gouvernement Barnier.