L'ancien élu, qui avait également été vice-président de la Métropole de Grenoble et du Département de l'Isère, avait 76 ans. Il avait quitté son mandat de maire début 2016, annonçant être malade.
L'ancien maire de Grenoble Alain Carignon lui a rendu un long hommage sur les réseaux sociaux : "La disparition de Jean-Yves Poirier, qu’on avait fini par croire insubmersible malgré ses maladies, intervient comme un coup de poignard dans l’histoire de nos existences. Son optimisme, sa chaleur humaine, son attachement aux personnes, son dynamisme infatigable, son dévouement à sa commune, son originalité, ont construit un personnage hors normes. Il a aussi affronté les difficultés de la vie publique et de la vie tout court avec panache.
Ce compagnon d’armes, cet ami, a été de toutes nos batailles, de toutes nos conquêtes des années 80. À mes côtés, il est devenu un Vice-Président aux Sports du Département qui a mis autant de passion à l’échelle de l’Isère, qu’il en avait au service de sa commune, dont il avait fait un modèle de vie collective.
Le Fontanil et l’Isère lui doivent beaucoup. Malgré son éloignement physique, il est demeuré connecté jusqu’au bout à ce territoire, à nos batailles, demeuré fidèle et attentif à ses amis, sensible à leurs combats et je me régalais toujours de ses commentaires personnels. Il incarnait au final l’une des richesses de notre vie publique qui fait éclore des personnalités singulières, audacieuses, ne ressemblant à aucune autre. Jean-Yves Poirier était unique en effet ,autant par sa générosité que par sa manière d’être."