Le bénéfice net chute de 32,3% au troisième trimestre 2025, à 237 millions de dollars, tandis que le chiffre d’affaires atteint 3,2 milliards, en légère baisse de 2% sur un an — un résultat néanmoins supérieur aux prévisions.
Cette baisse s’inscrit dans un contexte de ralentissement mondial du marché des semi-conducteurs. Le PDG du groupe, Jean-Marc Chéry, a réaffirmé dans un communiqué les priorités de l’entreprise : "accélérer l’innovation et remodeler notre empreinte industrielle tout en redimensionnant notre base de coûts globale".
Le plan de restructuration lancé fin 2024 se poursuit, avec pour objectif de réaliser des économies d’ici 2027. Il prévoit jusqu’à 2800 départs volontaires, dont environ 1 000 en France.
STMicroelectronics, qui emploie plus de 50 000 salariés dans le monde, concentrera désormais ses investissements sur les modèles clés de semi-conducteurs et sur l’intelligence artificielle, perçue comme un levier de productivité pour ses sites, notamment en Isère.
Le groupe table sur un chiffre d’affaires de 3,28 milliards de dollars au quatrième trimestre. Il prépare par ailleurs l’acquisition de l’activité capteurs MEMS de NXP pour jusqu’à 950 millions de dollars, une opération qui devrait être finalisée au premier semestre 2026.