Ce vendredi, le juge des libertés et de la détention a prolongé la détention provisoire d’Abdoul Diallo, accusé du meurtre de Lilian Dejean, abattu le 8 septembre 2024 sur le boulevard Jean-Pain à Grenoble.
Âgé de 26 ans, le Grenoblois avait été arrêté au Portugal le 21 novembre 2024 dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen.
Lors de l’audience, Abdoul Diallo a déclaré qu’il ne souhaitait pas être libéré et a avoué son crime : “Je suis coupable et je veux payer pour mes actes, par respect pour la famille de la victime” comme le rapporte le Dauphiné Libéré.
L’homme a déjà passé six années de sa vie en prison et a connu sa première incarcération à 14 ans. Son avocat et la psychologue notent qu’il a pris conscience de ses violences et chercherait à diminuer le risque de récidive.
Malgré ses aveux et sa volonté de changement, le parquet a souligné ses trois incidents en détention et un casier judiciaire chargé de 17 condamnations, dont plusieurs pour violences. La juge a suivi ces recommandations, prolongeant ainsi sa détention provisoire.







