Ed Sheeran a été interviewé pour la radio BBC Radio 4 dans une émission où le chanteur qui a été récemment innocenté dans son procès pour plagiat s’est confié sur ses problèmes de bégaiement. Plus jeune, Edward Christopher avait beaucoup de mal à prononcer une phrase complète sans bégayer, ce qui le complexait énormément. Alors qu’il est âgé de neuf ans, son oncle lui offre l’album "The Marshall Mathers LP" d’Eminem. Dès la première écoute, c’est un véritable coup de foudre pour le jeune garçon qui va apprendre tous les morceaux du rappeur par cœur. C’est cette passion pour l’interprète de "Kill you" qui va l’aider à soigner ses problèmes de diction.
"J'ai appris tout l'album par cœur, du début à la fin. Et il rappe si vite que mon bégaiement disparaissait quand je rappais"
Cet apprentissage valait le coup puisque le jeune interprète anglais est maintenant capable de chanter tous les sons les plus compliqués de celui qui est célèbre pour son titre de rappeur le plus rapide du monde. Depuis, les deux hommes se sont plusieurs fois associés pour chanter ou collaborer ensemble sur des projets.
"Des années plus tard, j'ai fait des chansons avec Eminem maintenant et nous avons appris à nous connaître assez bien. Et il m'a demandé de jouer "Stan" avec lui au Rock and Roll Hall of Fame. Je me souviens avoir reçu l'appel pour le faire... et je tourne 14 clips à la suite. C'était sur mon jour de congé après avoir tourné les clips et je me suis dit, je ne peux pas dire non. Je pense que c'est différent avec Eminem parce qu'il est assez reclus, ne voit pas ou ne rencontre pas beaucoup de gens. Je le connais maintenant depuis six ans et nous avons fait trois chansons ensemble, j'ai joué avec lui deux fois sur scène. C'est une autre personne à qui je m'identifie vraiment, car il vit toujours dans sa ville natale et a son écosystème autour de lui."
Ce n'est pas la première fois que l'interprète de "Shape of you" évoque cette histoire qui a changé sa vie. Il l'avait déjà fait lors d'un discours au gala-bénéfice Free Voices Changing Lives de l'American Institute for Stuttering. La vidéo est à découvrir juste en dessous :