Les Red Hot Chili Peppers célèbrent 40 ans de musique et de performances scéniques inépuisables. Après avoir sorti deux albums en 2022, ils prouvent qu'ils n'ont rien perdu de leur passion ou de leur capacité à innover musicalement. Le groupe continue d'être un incontournable des festivals de musique à travers le monde, attestant de leur popularité indéfectible. Cependant, il y a des aspects de leurs shows d'antan que l'on risque de ne plus voir, comme Flea, le bassiste emblématique du groupe, brisant sa basse sur scène.
Un geste qui était pourtant devenu culte chez les Red Hot Chili Peppers et leurs fans, participant à construire la légende du groupe de rock, qui reste une musique "de rebelles". Mais dans un message posté sur twitter le 15 avril, Flea avoue qu'il regrette un peu d'avoir cassé autant de basses : "Je me sens tellement bête d'avoir éclaté ma basse en morceaux à l'époque, pathétique". On imagine du coup qu'on ne devrait plus le voir fracasser ses instruments à la fin de la prestation.
feel like such an idiot for smashing my bass to pieces on stage back in the day, pathetic.
— Flea (@flea333) April 15, 2024
Cette tradition de briser une guitare ou un instrument fait pourtant partie de l'ADN du rock, mais ces dernières années, les temps deviennent plus durs pour nos rockeurs, qui se rendent peut-être enfin compte de la valeur inestimable que peut avoir un instrument, que ce soit pour les collectionneurs, pour ceux qui s'intéressent à l'historie de la musique, mais aussi pour les rockeurs eux-mêmes, qui ne retrouveront peut-être jamais un son identique en changeant de basse ou de guitare après avoir explosé la précédente. A 61 ans, Flea semble avoir atteint l'âge de raison !