Après un retrait des projecteurs pour gérer ses soucis de santé, Céline Dion est de retour en ce début d'année 2024. La chanteuse, qui lutte contre le "syndrome de la personne raide", est mise à l'honneur sur la couverture de Vogue France en mai prochain. Dans cette édition, elle se confie sur les défis qu'elle affronte au quotidien à cause de sa maladie et partage ses réflexions sur la manière dont elle apprend à adapter sa vie à cette nouvelle réalité.
En décembre 2022, l'annonce a fait l'effet d'une bombe. Céline Dion annule sa tournée à l'époque et la raison n'est pas fameuse : la chanteus est malade. Atteinte d'un trouble neurologique rare, elle se bat contre le syndrome de la personne raide, qui entraîne une raideur progressive de ses muscles ainsi que des spasmes douloureux. Mais sa présence aux Grammy Awards en février redonne de l'espoir. En couverture de Vogue France, elle se confie dans un long entretien. "La maladie est toujours en moi et pour toujours, avoue-t-elle. Je dois apprendre à vivre avec". Néanmois, elle reste très positive et poursuit : "La vie ne vous apporte pas de réponses. Il faut simplement la vivre !"
Céline Dion revient aussi sur les débuts de sa maladie : "J’ai commencé par me dire : pourquoi moi ? Qu’est-il arrivé ? Qu’ai-je fait ? Est-ce que je suis responsable ?, se demande-t-elle. J’ai cette maladie pour une raison inconnue. J’ai deux choix. Ou je m’entraîne comme une athlète et je travaille super fort ou je me déconnecte et c’est terminé, je reste chez moi, j’écoute mes chansons, je me mets devant mon miroir et je chante pour moi-même. J’ai choisi de travailler de tout mon corps et de toute mon âme, de la tête aux pieds avec une équipe médicale".
La chanteuse poursuit : "Je veux être la meilleure de moi-même. Mon but est de revoir la tour Eiffel ! (...) J'ai cette force en moi. Je sais que rien ne va m’arrêter". La question que tout le monde se pose : est-ce que Céline Dion sera prochainement de retour sur scène ? "Je ne peux pas vous répondre. Parce que pendant quatre ans, je me suis dit que je n’y retournerai pas, que je suis prête, que je ne suis pas prête, explique-t-elle avant de conclure. Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire : ‘Oui, dans quatre mois.’ Je ne sais pas… Mon corps me le dira."