Louane n'a que 27 ans et pourtant l'idée de la retraite l'a déjà effleuré. Il faut dire qu'elle a commencé jeune et que le succès a été immédiat. Aussi, quand en 2020, son troisième album, "Joie de vivre" ne rencontre pas le succès escompté, la jeune chanteuse s'est posée des questions même si elle avait des circonstances atténuantes avec la fermeture des magasins et l'interdiction de faire des tournées à causes des conditions sanitaires et du confinement. Dans l'émission "Fanzine", elle est revenue sur ce moment de doute.
"Je suis passée de vendre des millions d’albums à des centaines de milliers, ce qui est encore aujourd’hui dans l’industrie de la musique super et impossible à faire, mais ça reste une vraie différence. Je sais que mon troisième album est arrivé à un moment dans ma carrière où je me suis dit : 'Putain, est-ce que je dois faire de la musique ?' C'est hyper dur de passer ce truc de génération. (…) À la fin du troisième album j'étais en mode : 'Peut-être que je vais arrêter là.' C'est un peu compliqué, je n'ai pas envie de vivre ça. J'étais devenue un projet qui était moins gros et du coup, c'était hyper difficile à vivre parce que je le ressentais sur scène, j'avais l'impression de ne pas trop savoir où était mon public."
Heureusement, les questionnements de Louane n'ont pas duré trop longtemps et elle a bien compris qu'elle avait victime des circonstances plutôt que de la qualité de son travail. Résultat, elle a repris le collier comme on dit et a sorti un nouveau disque, son quatrième intitulé "Sentiments" en 2022.