Une absence en trompe l'oeil
A part son apparition lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, et un single sorti en collaboration avec le chanteur italien Mahmood, on n'aura pas beaucoup entendu Angèle pendant toute cette année. Mais la chanteuse continue d'être une des plus écoutées dans toute la francophonie et les chiffres parlent pour elle. D'ailleurs, un de ses singles vient d'être décoré d'un disque de diamant par le Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP).
"Libre" officiellement single de diamant
Ce single, c'est le morceau "Libre", un titre présent sur son album "Nonante-cinq" sorti à la fin de l'année 2021, et qui a été réédité l'année suivante. Un morceau qui est presque "anecdotique", dans le sens où il ne figure même pas dans les dix morceaux d'Angèle les plus écoutés sur Spotify et que le clip, sorti sur Youtube en 2022, n'a même pas atteint les 10 millions de vues. Mais le message qu'il porte, lui, est plutôt fort : une ode à l'émancipation, au fait de se sentir bien toute seule et de ne pas vouloir dépendre d'une relation.
Un thème qui, forcément, parle à énormément de monde, et qui vient donc d'être certifié single de diamant par le SNEP, ce qui équivaut à 500 000 ventes, ou 50 000 000 d'équivalents en streaming. Une performance assez folle, si on y pense, mais logique, puisque l'album dont "Libre" est issu a déjà atteint les 300 000 ventes ou équivalents stream.