France Gall : un morceau inédit ressurgit 6 ans après sa mort

France Gall : un morceau inédit ressurgit 6 ans après sa mort
Image libre de droit @Flickr

Une chanson qui date de 1974 et qui a été retrouvé totalement par hasard.

Un titre perdu pendant plus de 50 ans

Il y a des surprises qui font un peu plus plaisir que d'autres. C'est ce qu'a dû se dire l'employé de chez Warner, qui a mis la main sans s'y attendre sur un petit trésor enfoui de la chanson française. En effet, un titre de France Gall vient d'être révélé au public aujourd'hui. Un morceau inédit qui n'avait jamais été découvert et intitulé "La Prisonnière", avec comme sujet central la difficulté de comprendre les relations entre humains. 

"Le bonheur est là, qui vient et qui s’en va. Il faut marcher vers lui, marcher tout droit. Il faut faire ce qu'il faut faire, ce que tu dois. Mais si on te montre du doigt, si tu ne fais pas le bon choix, ce n'est plus la peine de revenir chez moi" - France Gall

Un titre qui correspond parfaitement à l'univers de la chanteuse, entre son timbre de voix reconnaissable entre mille et son interprétation intense. Et surprise : les oreilles attentives pourront reconnaître dans les choeurs une autre voix emblématique de la scène française de l'époque, Michel Berger, le producteur et compagnon de vie de la chanteuse. C'est d'ailleurs à ses côtés que France Gall enregistre "La Prisonnière" en 1974. Si le morceau n'est jamais sorti, c'est la maison de disques Warner qui l'a trouvé complètement par hasard dans ses archives. Autre surprise : si on pouvait lire le titre en anglais sur la pochette, "The Prisoner", c'est finalement un titre en français que l'on découvre. 

Une plongée dans l'univers de France Gall

Et bonne nouvelle pour les amoureux et grands fans de la chanteuse  : le 8 novembre, un best-of de son oeuvre sortira. Intitulé "Plus haut" - en référence à l'un de ses titres de 1980 - le best-of sera disponible sous plusieurs formats, et notamment l'édition "deluxe", qui compilera pas moins de 57 morceaux ! 

Ainsi, les nostalgiques pourront redécouvrir les plus belles chansons de France Gall, à l'image de "Résiste", "Il jouait du piano debout", "Evidemment", "Ella, elle l'a", mais aussi des duos avec Elton John, Michel Berger, et plus fou encore, une version live du duo qu'elle a partagé avec Johnny Hallyday sur la scène de l'Olympia en 2000.

Alors en attendant de découvrir ce best-of, n'hésitez pas à découvrir ce titre inédit, diffusé en direct de nos ondes sur M Radio !