Comme on arrive à la fin de l'année 2024 on va bientôt rentrer dans la période des fameux bilans et des classements de fin d'année : qui a sorti le meilleur album, qui a fait le meilleur concert, ... A ce jeu là, le magazine américain Billboard est plutôt doué et c'est normal : ce sont eux qui comptent les ventes, depuis des années. Ils sont en ce moment au cœur d'une polémique pour un classement publié récemment : celui des plus grandes popstars du 21ème siècle, avec Beyoncé en première place.
Comment le choix a été justifié ? 25 ans de carrière avec de nombreux succès, 99 nominations aux Grammy Awards, une icone qui influence autant la scène musicale que la société elle-même... Autant de raisons qui peuvent justifier sa place dans le top du classement. En résumé, Billboard loue autant son pouvoir scénique que son impact culturel, affirmant que la superstar est "l'échelle par rapport à laquelle toutes les autres popstars du siècle sont mesurées". Un résultat, que certains internautes contestent avec véhémence...
Les fans de Taylor Swift montent au créneau
En effet, certaines personnes restent persuadées qu'une autre popstar méritait davantage la première place : Taylor Swift. En effet, celle qui va bientôt terminer son "Eras Tour" après plus d'un an et demi de tournée à travers le monde occupe la deuxième place du palmarès, et ses fans dévoués, les Swifies, ne sont pas d'accord avec son classement. Et on pourrait comprendre leur point de vue : bien que Taylor Swift soit plus jeune sur la scène musicale, elle rivalise avec la Queen, affichant des chiffres impressionnants, avec plus d'albums et de singles numéro un.
Mais si Billboard reconnaît son ascension fulgurante, le magazine maintient ses positions, estimant que sa carrière, qui reste plus courte que Beyoncé, n'est pas encore en mesure de rivaliser avec les 25 années de présence de Queen B dans les charts.
Pour autant, les Swifties ne comptent pas lâcher d'affaire, envahissant les réseaux sociaux pour dénoncer une injustice. Pire : certains vont même jusqu'à accuser le magazine de favoriser Beyoncé, ou même d'avancer que la chanteuse de 43 ans aurait elle même "payé" pour se retrouver au sommet. Malgré les polémiques, Billboard assume : "Who run the World ? C'est Beyoncé !"